Travaux à la station d'épuration de Castelnau-sur-Gupie

Publié le par J. Bosché

Travaux à la station d'épuration de Castelnau-sur-Gupie

Une certaine agitation a pu être remarquée au niveau de la station d'épuration de Castelnau-sur-Gupie...ouvriers, pelle, tronçonneuse et autres s'agitaient chaque jour depuis le début du mois de Juillet. Mais que font-ils ?

Suite à une crue de la Gupie qui est sortie de son lit lors de l'hiver 2014, une importante érosion de la berge droite (côté village) s'est produite au droit d'une des lagunes de traitement de la station d'épuration communale. Cette dégradation importante de la berge a conduit le syndicat EAU47, propriétaire du site, à mener une réflexion de remise en état et de confortement de la berge afin que ce phénomène ne se reproduise pas à l'avenir. En début d'année, le syndicat EAU47 a ainsi missionné une entreprise spécialisée dans les travaux en rivière afin de procéder aux travaux de réfection de la berge de la Gupie.

Les travaux consistent en la réalisation d'un ouvrage appelé tunage, qui consiste à mettre en place une série de pieux en bois généralement espacés d'un mètre les uns des autres, à l'arrière desquels sont fixés des planches ou des demi-rondins de bois. Afin de compléter la protection de la berge, des enrochements ont également été prévus en pied de berge afin d'assurer la stabilité de l'aménagement. Enfin, des boutures de saules seront plantées sur le remblai afin d'assurer le maintien et la stabilité de la berge.

Afin de se prémunir d'une autre dégradation des berges au droit de la station, un double fossé prenant la forme d'un Y a été pensé de façon à recueillir les eaux de pluie et de débordement de la lagune en cas d'inondation. Ainsi, les eaux seront canalisées vers la Gupie sans porter atteinte aux aménagements réalisés ou à la berge de la rivière.

Les travaux sont aujourd'hui quasiment achevés. L'entreprise ne reviendra qu'en fin d'année, en période propice pour favoriser le développement des boutures qui viendront végétaliser la berge.

Les demi-rondins fixés aux pieux

Les demi-rondins fixés aux pieux

Le double fossé

Le double fossé

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article