Des belles de mars au bord du Caubon

Publié le par C.Dupouts

Le Caubon, principal affluent en rive droite de la Gupie, est bordé de nombreuses prairies, notamment sur sa partie aval. Certaines d'entre elles abritent une bien jolie fleur: la fritilliaire pintade, surnommée "belle de mars" à cause de sa période de floraison.

Des belles de mars au bord du Caubon
Des belles de mars au bord du Caubon
Des belles de mars au bord du Caubon

Cette plante sauvage a une valeur patrimoniale toute particulière. En effet, cette dame est très exigeante et elle ne pousse qu'en présence de conditions très particulières : son habitat est une prairie pacagée ou faucardée et inondée suffisamment longtemps. Les débordements du début de l'année 2014 ont permis son développement sur certaines parcelles qui bordent le Caubon. Cette année, en l'absence d'inondation sur les mêmes terrains, il n'est pas sur d'en voir fleurir au printemps.

Cette espèce est protégée au niveau régional par l’arrêté du 8 mars 2002 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine complétant la liste nationale (article 1). Cet article interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Aquitaine, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages. Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage, ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées.

Globalement, sur le territoire national, son habitat régresse en même temps que régresse l'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article