Population piscicole de la Gupie

Publié le par C.Dupouts

L'équipe de la fédération de pêche de Lot-et-Garonne en action de pêche sur la Gupie.

L'équipe de la fédération de pêche de Lot-et-Garonne en action de pêche sur la Gupie.

Cet été, au mois de septembre, une pêche d'inventaire à l’électricité a été réalisée sur la Gupie, au niveau du lieu dit "grosse pierre" par la Fédération Départementale des Associations Agrées de pêche et de Protection du Milieux Aquatiques de Lot-et-Garonne.

Cette technique, sans danger et sans douleur pour les poissons, est majoritairement utilisée pour réaliser les inventaires piscicoles en petit cours d'eau. Elle consiste à émettre un champs électrique dans l'eau, à l'aide d'une anode et d'une cathode immergées. Ce champs électrique peut entrainer plusieurs réactions chez les poissons: paralysie temporaire ou réaction de fuite forcée. Quoi qu'il en soit, les poissons sont alors facilement piégeable à l'épuisette. Ils sont ensuite stockés dans de grandes bassines pour être comptés, identifiés, mesurés et pesés. A la fin de l'inventaire, les poissons ont retrouvés leur esprit et sont relâchés dans le cours d'eau, à l'endroit de leur capture.

Le niveau d'eau très bas à tout de même permis une pêche efficace : un certain nombre d'espèces ont été trouvées dont des anguilles européennes, espèce migratrice ( croissance en eau douce et reproduction en mer des sargasse, en Atlantique nord-Ouest).

Une espèce en particulier a été retrouvée en grand nombre : il s'agit du pseudorasbora, espèce importée originaire d'Asie. Cette espèce est classé nuisible ou " susceptible d'engendrer des désordres biologiques" à cause de la concurrence qu'elle représente pour les espèces indigènes. De plus, de nombreux individus sont porteurs d'un parasite qui peut se transmettre à d'autres espèces moins résistantes. Cette espèce de poisson doit être détruite en cas de capture. il est en effet interdit de la remettre à l'eau vivante ainsi que de la transporter vivante ou morte vers un autre cours d'eau.

Les autres espèces présentes sont : vairon, loche franche, goujon, chevesne, gardon, perche, carpe commune, rotengle, écrevisse de Louisiane.

La fédération de pêche a calculé l'Indice Poisson Rivière, qui indique l'adéquation de ce peuplement avec le peuplement attendu dans ce type de cours d'eau. L'indice de qualité est MOYEN, ce qui indique la présence d'espèces non adaptées et donc des habitats piscicoles dégradés.

gauche: Quantité importante de pseudorasbora ; droite : Anguille européennegauche: Quantité importante de pseudorasbora ; droite : Anguille européenne

gauche: Quantité importante de pseudorasbora ; droite : Anguille européenne

Cependant, les assecs réguliers sur l'amont du cours d'eau sont néfastes à la vie aquatique. En effet, des goujons ont étés retrouvés mort par manque d'eau lors de prospections du cours d'eau.

a gauche: une "flaque" de goujons morts; a droite: le lit de la Gupie a sec en période estivalea gauche: une "flaque" de goujons morts; a droite: le lit de la Gupie a sec en période estivale

a gauche: une "flaque" de goujons morts; a droite: le lit de la Gupie a sec en période estivale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article